jeudi 28 février 2008

Premier contact

Je me suis rendue aujourd'hui pour la première fois dans la classe CM1 et CM2 de Stéphanie Gallais à l'Ecole primaire de Mannevillette.
Journée d'observation donc, et de présentation de mon travail aux enfants ainsi qu'à l'équipe enseignante.


Mais dans un premier temps, je me retrouve assise au fond de la classe devant un pupitre d'écolier avec ma petite trousse, mes cahiers... les vieux réflexes reviennent au galop : je me met à dessiner en attendant mon heure.


Les élèves ont l'air curieux de ma présence et de ce que je vais faire dans leur école.
En effet, je ne vais pas leur donner des cours d'art plastique, comme cela se passe dans une classe à PAC. Je vais travailler la plupart du temps au fond de leur classe comme si j'étais dans mon atelier, et développer un projet artistique auquel ils participeront.

Voici quelques images de mon travail que j'ai montrées l'après-midi :


Suite aux questions qu'ils me posent, des pistes de travail se dégagent pour la prochaine fois, je demande aux enfants d'essayer de réfléchir à cette question :
"C'est quoi un artiste pour toi aujourd'hui ?"
J'aimerais aussi qu'ils trouvent chacun, un mot qui leur plaisent - et s'ils n'ont pas d'idées - en rapport avec leur école ou leur village.

13 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

JENNY
les enfants ont essay� d'expliquer ce qu'ils avaient retenu de ton expos� je vais leur demand� de taper leur texte sur le blog
st�phanie

Anonyme a dit…

Une artiste est une personne qui prend des idée pour en créeent quelque chose d'uique. c'est aussi quelqu'un qui expose ses oevre-d'art. Ce n'est pas quelqu'un qui fais de peintures, des dessins..., et qui les laissent dant un placard. Il y aussi des artistes quivoyagent beaucoup, ce qui est le contraire de d'autre qui reste dans un village et qui font livrer leurs oeuvre-d'arts en camion

MargauxN a dit…

Jenny est une artiste et moi aussi j'aimerais bien être une artiste.J'aime dessiner et j'écris des livres depuis l'âge de 5 ans.J'ai 9 ans et je me demande si je suis déjà une artiste car je fais du théâtre et j'adore ça.J'ai beaucoup aimé le dessin que Jenny avait fait de Julie et moi de dos dans la classe.
J'aime beaucoup ton blog qui nous donne des explications sur ton travail et l'occasion de pouvoir s'y exprimer. Margaux N.

Anonyme a dit…

Un artiste est une personne qui voyage beaucoup pour la plupart, il fait des pièces qui font réfléchir. Ces pièces ne sont pas forcément belles ni figuratives. L'artiste gagne rarement sa vie qu'avec ça. Un artiste expose ses pièces au public et ne peut pas se passer de ce qu'il fait.

Maxime

Anonyme a dit…

quand ont aura fini d'écrire tous nos texte tu pourra nous dire ce que tu en pensepour savoir si ce qu'on a écri est vrai

Anonyme a dit…

Un artiste est une personne qui fait de l'art. Un artiste ça peut faire plusieurs types d'art par exemple de la peinture, des cartes...
Un artiste ce n'est pas quelqu'un qui dessine chez lui et qui le donne à ses parents. Un artiste, c'est une personne qui peint par exemple et qui travaille dans une résidance d'artistes, qui expose son art. Un artiste ça peut voyager
mais ce n'est pas obligatoire. Un artiste ça peut exposer et améliorer son tableau avec les critiques des gens.

Charline S

Anonyme a dit…

Un artiste c'est une personne qui prend des choses pour en faire des autres.Un artiste ce n'est pas une personne qui laisse ses desins ou ses peinture dans une armoire.Ce n'est pas forcement une personne qui voyage.Elle peut voyager pour faire des exposions et pour gagner de l'argent.

Anonyme a dit…

tros contente d etre avec toi

Noémie Lemaire

Anonyme a dit…

tro contente d etre avec toi et tu fai des truc tro jolie

Anonyme a dit…

Un artiste estquelqu'un qui fait des expositions pour montrer ce qu'il a fait. Ce n'est pas une personne qui va faire un dessin,une peiture,une sculpture et qui va ne le montrer à personne
qui est un artiste.L'artiste fait un peu sa vie avec ce métier.

Anonyme a dit…

vraiment tu as tu talentet les couleur et les mots sont mis au bonne endroit et ces une bonne idée de faire tout en violet et que c'estmarquer violent presque que tout le monde tomberas dans le piège.

mathhilde

Anonyme a dit…

Bonjour Jenny

J`adore les peintures que tu as mis sur les murs de l`école.Ca fait des couleurs vives dans l`école.
clément