jeudi 6 mars 2008

Qu'est-ce qu'un artiste ?

Voici globalement ce qu'est un artiste pour vous (les enfants de la classe de Stéphanie Gallais) aujourd'hui :
L'artiste est pour la majorité d'entre vous un peintre.
Il crée ou fabrique des belles choses avec son imagination, telles que des peintures ou des dessins. Il gagne sa vie en vendant ses œuvres, voyage beaucoup et est libre de faire ce qu'il veut.

Donc, oui, un artiste peut être un peintre, mais tout les artistes ne sont pas des peintres, et ce n'est pas parce qu'on fait de la peinture que l'on est forcément artiste.
Il y a d'autres moyens (ou médium) que la peinture et le dessin pour s'exprimer : la photographie, la vidéo, la gravure, l'écriture, la sculpture, faire des installations, des performances. Un artiste peut changer plusieurs fois de médium selon ses besoins ou même les mélanger.
De toute façon, ce que l'artiste veut dire compte autant que la façon dont il le dit, j'y reviendrais.

Les mots que vous avez choisis autour de l'école sont les suivants :
copains - maîtresse - récréation - stylo - classe - terrain - tableau - enfants - leçon - cartable - voisines - copines - classe - cahier - élève - apprendre - écrire - travailler - participer - jouer - lire - parler - rigoler - amuser - obéir - enseigner

Et vos mots préférés :
étoile - école - dauphin - anticonstitutionellement - amis - chevaux - petit - aimer - vacances - écrire - maman - équitation - banlieue - next - frère - foot - peluche - rose - famille - joie- cirque

Ces mots sont collectés en vue d'une peinture murale, qui pourrait peut-être voir le jour sur un mur dans la cour de l'école.


La prochaine fois, nous allons parler du cercle chromatique, et donc faire un peu de peinture, puisque vous adorez ça.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Un artiste est quelqu'un qui fait des oeuvres d'art mais au bout de quelques temps , il en a marre de faire des peintures. Par exemple une personne qui fait des peintures au bout d'un an elle (il) peut changer d'art pour faire des sculptures des graphiques etc ...
Mais si on veut faire du dessin , il faut d'abord s'inscrire dans une école de Beaux-arts mais ce n'est pas obligé de le faire car on peut faire des dessins hors d'une école de beaux-Arts.

Anonyme a dit…

Pour moi un artiste c'est :
Un artiste est une personne qui ne fait pas le même chose ,elle peut commencer quelque chose et dans un an elle va vouloir faire autre.Un artste n'est pas une personne qui fait un chef d'oeuvre.Un artiste est une personne qui peut reprendre des choses d'un autre artiste pour s'en servir dans son oeuvre.

Anonyme a dit…

Un artiste n'est pas forcément quelqu'un qui peint des tableaux.Un artiste peut être autre chose qu'artiste, il peut avoir un métier,d'autres peuvent faire de leur art leur métier et gagner leur vie avec,mais ce n'est pas obligé.

Anonyme a dit…

Un artiste est une personne qui peut faire pendant 3 mois de la peinture et après 3 mois de la sculture...Il fait plusieurs arts. Dans sa vie, il voyage beaucoup. Un artiste apprend dans une école des Beaux Arts. Un artiste peut s'inspires des autres artistes un peu, pas complètement.

Anonyme a dit…

Un artiste est une personne qui fait des peintures ,des tableaux ...qui fait de l'art.Un artiste peut faire des expositions dans toute sorte de pays.Un artiste peut decouper des cartes et les recoler dans le désordre.

Anonyme a dit…

Un artiste es une personne qui ne fait pas que des peintures.Un artiste voyage pour exposer ce qu'il fait mais ce n'est pas une obligation.Un artiste peut avoir un autre métier.De notre époque,on ne fait pas que des jolies choses.Ce n'est pas parce quon à fait un dessin pour une ou plusiers personnes qu'on est artiste ne vit pas forcément de ses piéces.

Anonyme a dit…

bien fait

Noémie Lemaire

Anonyme a dit…

c est jolie

Anonyme a dit…

Moi j'ai adoré ta visite en plus ça a l'air très interessant!!! bisous camille

Anonyme a dit…

J'adore tout ce que tu fais.
Ce serait une bonne idée de peindre sur le mur de l'école et tu es très douée .




mathilde

Anonyme a dit…

j'adore se que tu fait c'est génial j'aimerais être une artiste mais je suis pas douée.


Bisous Candice

Anonyme a dit…

Je suis sûre que tu es contente que je t'ai fait un beau dessin avec mon prénom dessus(MARGAUX).
J'aime beaucoup les choses de peinture que tu nous fais faire.
Là, je fais un dessin mais pas du même genre que je vais sûrement te montrer.Je dois te laisser.Gros bisous.Margaux.

Jenny Brial a dit…

Oui, merci Margaux pour ton gentil dessin !

Anonyme a dit…

J'ai fait une petite erreur car j'ai écrit au 2èmes textes : un atste.
J'adore travailler avec toi!J'ai hate de te revoire pour travailler.

A BIENTÔT Chloé